l’agence Val&co élabore  la stratégie  et les plans de communication pour un acteur du marché de la téléassistance

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Val & Co
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 la mission tri-annuelle de Val&co

1 – Changer d’image avec de nouveaux messages

Val&co a conçu un corpus de messages autour de plusieurs idées :

  • La téléassistance est un outil pour simplifier et fluidifier la vie de tous ;
  • Elle ne se résume pas au bouton mais propose des outils et services multiples ;
  • Elle allie technologie et humain.

Les idées ont été déclinées en messages appuyés par des exemples ou des verbatims sur l’ensemble des supports de la communication : réponses aux journalistes, publi-reportages, dossiers et communiqués de presse, site Internet, intervention de la direction générale, etc.

2 – Communiquer avec les vrais seniors

La marque n’était jamais allée à la rencontre du grand public et des plus de 60 ans. Val&co a donc initié sa présence au Salon des seniors à Paris. Cette nouvelle opération a été l’occasion de commencer à modifier les visuels pour les rendre plus jeunes et modernes. Puis la deuxième année, l’agence a monté avec les équipes de l’entreprise une opération mixant Facebook et Salon des seniors pour mettre en valeur des seniors « de tous les jours » par opposition aux images stéréotypées des agences de photo et des médias.

3 – Faire la pédagogie de la téléassistance d’une façon renouvelée

Pour « briser les tabous » de la téléassistance, Val&co a choisi de faire parler ceux qui sont les pivots de ce service à savoir les collaborateurs de la plateforme d’écoute et d’assistance. Ils se sont prêtés au jeu avec grâce pour un tournage d’une journée dans la vie d’un téléassistant : une vidéo implantée sur le site, la chaîne Youtube et le compte Facebook et adressée à la presse.

La presse a été sollicitée régulièrement sur les produits, les innovations, les initiatives vers le publics seniors. Au cours des trois années un lien s’est construit à travers des conférences de presse, des communiqués sur l’actualité, des rencontres individuelles.

4 – Rejoindre les seniors sur les réseaux sociaux

Véritable révolution, la création d’un compte Facebook sous forme de test à l’occasion du concours au Salon des seniors a permis de nouer des contacts avec les plus de 65 ans qui sont des grands utilisateurs de la plateforme. Cette première expérience réussie a ouvert la porte à l’utilisation de Twitter notamment pour les évènements crées par la marque comme la finale du Concours de la dernière année à l’Ecole Ferrandi.

 les résultats de l’action de Val&co 

La marque est désormais légitime dans le champ de la téléassistance et des seniors : elle est reconnue par les médias spécialisés comme Notre Temps, Pleine vie et Serengo. Elle fait désormais partie des acteurs du secteur de la SilverEconomie avec lesquels elle entretient des liens comme SilverValley, SeniorAdom ou La Poste. Elle est également reconnue par les clients potentiels qui viennent à sa rencontre lors du Salon des seniors. La presse est plus sensible aux informations puisque de 3 articles annuels en début de mission, la marque est passée à plus de 20 en dernière année.

Ce qu’il reste à faire

  • Concevoir une stratégie multicanale utilisant plus les réseaux sociaux et nécessitant la création de contenus spécifiques autour de l’idée d’un vieillissement actif et sécure.
  • Renouveler la façon de communiquer avec les clients au Salon des seniors.

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